Facebook icon
Instagram icon
LinkedIn icon
YouTube icon

Questions fréquemment posées

Qui peut ouvrir un compte chèques et quelle est la procédure à suivre?

Les résidents en Tunisie, personnes physiques capables, peuvent ouvrir des comptes chèques pour les dépôts à vue en Dinars, au niveau de nos Succursales et points de ventes. Il suffit de contacter l’un de nos points de vente, muni de votre carte d’identité nationale et fiche de paie.

Je suis Tunisien Résident à l’étranger comment je peux ouvrir un compte à distance ?

Pour ouvrir un compte à distance, il suffit de télécharger au niveau de notre site la demande d'ouverture d'un compte pour des besoins non professionnels, pour cela, accéder à notre site puis à la rubrique "formulaires utiles": Veuillez imprimer la demande d'ouverture et spécifier la devise de tenue de compte Documents et aussi imprimer le spécimen de signature, veuillez les signer et les légaliser au niveau du consulat tunisien. Après légalisation des documents, il suffit de les adresser par courrier au siège de notre banque au 18, avenue Mohamed V. Par la suite, vos cordonnées de transfert vous seront communiqués pour alimenter votre compte.

Je suis mariée, je souhaite avoir un compte joint avec mon épouse.

Oui, vous pouvez ouvrir un comptes chèques commun, après signature d'un acte de compte joint, fonctionnant selon deux modalités :

  • Signatures séparées
  • Signatures jointes

 

Comment choisir l’agence qui me convient le plus?

Le réseau de la banque de l’habitat ne cesse de s’élargir, la banque de l’Habitat possède actuellement 140 points de vente. Pour géo-localiser un point de vente, il suffit d’accéder.

L’ouverture d’un compte me donne t’elle doit automatiquement de disposer d’un carnet de chèque ou d’une carte ?

Les services financiers minimums sont l’ouverture de compte chèque et de disposer d’une carte de retrait bancaire. La délivrance de chéquier est tributaire de l’accord du directeur du point de vente.

Qu’est ce qu’un pack?

Le pack regroupe autour d’un compte chèque, des produits et des services bancaires nécessaires à la gestion de vos comptes.
Ainsi, vous disposerez en même temps d’ :

  • Un compte chèque,
  • Une carte de retrait ,
  • Un service bancaire à distance au choix : Bhnetmobile ou BH SMS
  • Un service de recharge de votre ligne GSM

 

Pourquoi j’opterais pour un pack ?

Le pack vous permettra de mieux gérer votre budget et de bénéficier d’un tarif préférentiel sur tous les produits et services bancaires proposés.

Mon enfant est mineur, je voudrais l’initier à la gestion de son budget mensuel, quelle formule vous me conseillez ?

La BH met à la disposition de vos enfants des solutions simples et accessibles à partir de 13 ans : La Carte COOL pour les 13-18 ans : Parents, désormais grâce à la carte COOL , votre enfant peut gérer son argent de poche en toute sécurité et autonomie. Vous pouvez recharger librement et à tout moment sa carte COOL et éviter que votre enfant ne transporte de l’argent liquide. La carte Cool est rattachée au compte de l’un des Parents et permet de retirer et de régler les achats selon le plafond autorisé. Le Pack SMART et sa Carte GO pour les 18-25 ans : Le Pack Smart est composé d’une offre globale comportant les produits et les services bancaires nécessaires à la gestion de votre compte au quotidien en toute commodité.

  • Un Compte chèque qui vous permet d’effectuer toutes vos opérations bancaires courantes ;
  • Une Carte GO pour effectuer vos retraits et paiements en toute sérénité.
  • Un service à distance au choix : BH NetMobile ou BH SMS pour être informé en temps réel sur la situation de votre compte.

Grâce au Pack SMART, vous avez le privilège d’accéder à :

  • Un crédit permis ;
  • Un crédit pour l’acquisition d’un Smartphone, une tablette, un ordinateur ...

 

Etant résident à l’étranger, quel est le pack qui me conviendrait le plus ?

Tunisien Résident à l’étranger, la Banque de l’Habitat vous propose le package « BLEDNA » Le Pack « BLEDNA » vous facilite la gestion de votre compte au quotidien à travers un éventail de produits et de services spécialement dédié pour vous. Il vous suffit de choisir le Pack qui vous convient avec une tarification sur mesure:

  • Un compte
  • Une carte bancaire
    • D’une carte CIB Ou
    • D’une carte Visa ou Mastercard Classic Internationale
  • Un service en ligne : BH NETMOBILE.
  • Une assurance juridique « BLEDNA SERINITE» .
  • Une tarification avantageuses pour vos transferts depuis l’étranger sur tous vos comptes.
  • Un taux de faveur pour le crédit direct habitat : réduction de 0,5% appliquée sur le taux en vigueur.

 

Quels sont les avantages d’un compte épargne logement classique ?

Le compte d’épargne logement classique vous permet de bénéficier d’une rémunération avantageuse de 3,5% l’an (net d’impôt), dans le but de bénéficier ultérieurement de l’acquisition ou la construction d’un logement neuf ou pour l’extension d’un logement.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte épargne logement ?

Le montant minimum pour souscrire à un compte épargne logement dépend du régime d'épargne (4, 5 ou 6 ans) et de la catégorie d'investissement choisie (G, H, I, J, K,L,M et N). Pour en savoir plus cliquez ici.

Peut-on migrer d'un compte d'épargne libre à un compte d'épargne logement classique ?

Souscrire à un compte d'épargne non logement ne vous donne pas droit à un crédit épargne logement. Nous vous conseillons d'ouvrir un compte épargne logement en vue de bénéficier d'un crédit à des conditions avantageuses

 
Je dispose d’un carnet d’épargne logement classique plafonné et mature, est il possible de l’affecter au financement d’un ancien logement?

Le carnet d’épargne logement classique vous permet de bénéficier du financement d’une nouvelle acquisition auprès d’un promoteur immobilier agrée ou pour la construction.

Si au bout de 2 ans, j’arrive à épargner dans mon carnet d’épargne logement classique la totalité de la somme exigée selon ma catégorie ; puis je profiter d’un crédit logement avec un taux fixe ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit anticipé au bout de deux années d’épargne au taux de TMM+2% pendant ces deux années d’anticipation. Puis, vos crédits seront relayés par un crédit normal et un crédit complémentaire aux taux en vigueur.

Je suis titulaire d’un carnet d’épargne logement classique depuis 1.5 ans, catégorie L avec des versements réguliers et déjà propriétaire d’une maison, Je souhaite retirer de l’argent de mon carnet d’épargne logement classique?

Tout d’abord, vous pouvez retirer le montant épargné qui est supérieur au montant exigé selon votre catégorie d’épargne. Seulement, le compte épargne logement est destiné à l’acquisition du premier logement, étant donné que vous êtes déjà propriétaire, nous vous orientons à utiliser le montant épargné comme autofinancement et à demander un crédit direct.

Mon épouse et moi disposons d'un livret épargne logement catégorie K régime 5 ans datant du 22/09/2014, nous souhaitons l'étendre au régime 6 ans. Quelles sont les formalités à accomplir ?

Pour étendre votre régime d'épargne, il suffira de remplir au point de vente domiciliataire un imprimé mis à votre disposition.

J'ai ouvert un compte épargne logement et je ne verse pas régulièrement les montants mensuels, est ce que je peux bénéficier des taux en vigueur si je me rattrape et verse la totalité de l'épargne exigée ?

Vous pouvez régulariser la situation de votre compte épargne logement sachant que les irrégularités de versement occasionnées seront répercutées sur la date de maturité de votre contrat d'épargne logement

Mon épouse et moi disposons de deux livrets d’épargne logement, pouvons nous cumuler les avantages des deux livrets pour le financement d’un même logement.

Oui, pour le financement du même bien, vous pouvez utiliser conjointement avec votre épouse vos deux carnets d’épargne logement.

Quelles sont les répercussions de la clôture d’un compte épargne logement classique ?

La résiliation négative de votre compte épargne logement vous fait perdre tous les avantages liés à cette épargne contractuelle, soit le taux de rémunération et la dé-fiscalisation. Ainsi, la résiliation du contrat épargne logement comme indiqué à l'article IV des conditions générales de fonctionnement du compte épargne logement implique la révision du montant des intérêts et le prélèvement d'impôts. En résiliant négativement votre épargne logement celle-ci sera assimilée à une épargne libre, par conséquent vous avez perdu tous les avantages liés à cette épargne contractuelle, le montant des intérêts a été recalculé selon les taux d'intérêts appliqués à l'épargne libre et une retenue à la source de 20% a été déduite conformément à l'article 5 de la loi n°18 du 22/02/1989.